Sondage à la CU Dunkerque

Un sondage auprès des habitants sur la gestion de l’eau ; les élus, bailleurs, associations seront consultés ; les usagers pourront apporter leur contribution …

Mais c’est à la Communauté Urbaine de Dunkerque…

Sondage, site Internet, réunions : le débat sur l’eau alimenté jusqu’en juin dans le Dunkerquois Publié le 27/11/2015 Voix du Nord

PAR LAURENT LEYS – PHOTO MARC DEMEURE

« En 2017, la communauté urbaine de Dunkerque aura un choix fort à faire », selon Patrice Vergriete. Quel choix ? Celui de renouveler – ou pas – la délégation de service public confiée à la Lyonnaise des eaux et qui arrivera à échéance le 31 octobre de cette année-là. D’ici là, « on va tout mettre à plat, tout entendre », bref « ouvrir les portes et les fenêtres » pour reprendre l’expression du président de la CUD. Des rendez-vous de toutes natures attendent les habitants, les associations, le monde économique, les élus… Leurs réflexions, propositions, remarques, analyses, critiques alimenteront un Livre blanc sur l’eau potable et l’assainissement dans l’agglomération.

Trois étapes se présentent.

1) En novembre et décembre.– L’institut TNS Sofres réalise un sondage auprès de 1 000 personnes dans le périmètre du Syndicat de l’eau du Dunkerquois. Des questions (de 25 à 30) permettront de mesurer leur degré de satisfaction et leurs attentes. L’Agence d’urbanisme (AGUR) va mener une enquête auprès du public et des représentants du monde économique et industriel.

L’Institut d’administration des entreprises de Paris va comparer les performances des services d’eau et d’assainissement du Dunkerquois avec d’autres services en France.

2) De janvier à avril.– Les usagers pourront apporter leur contribution sur un site Internet dédié (l’adresse reste à définir). Les résultats du sondage y seront mis en ligne. Des habitants constitués en groupes seront aussi sollicités. Des experts animeront des conférences par thèmes. Élus, bailleurs, associations… seront consultés.

3) En juin.– Le Livre blanc qui servira à établir la politique de l’eau et de l’assainissement pendant des années sera présenté en conférence des maires, puis soumis à l’approbation du conseil de la CUD et du comité syndical du Syndicat.