Le FME se tiendra à Marseille, en 2012. Un contre sommet, le FSE, est en préparation. Tous les 3 ans, le Conseil Mondial de l’Eau (CME), organise un Forum Mondial de l’Eau. Et si c’était une escroquerie ? C’est en tous cas l’opinion des Verts et du Front de Gauche, rejoints depuis peu par le Parti Socialiste dans une proposition de contre forum.
Une escroquerie ? C’est en tous cas l’opinion de Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts : C’est une escroquerie : ce que l’on fait passer pour un forum de l’eau est un grand marché où l’on essaie de contaminer le reste de la planète avec notre soi-disant génie français. Imaginez un forum sur la faim dans le monde porté par les dirigeants de Nestlé !
Il faut dire que depuis 2005, le président du Conseil mondial de l’eau est Loïc Fauchon, président de la Société des eaux de Marseille (filiale des multinationales Veolia et Suez), ce qui suffit à situer l’orientation du CME, et d’une initiative telle le FME….
C’est ainsi que les Verts et le Front de gauche défendent l’organisation d’un contre forum, le Forum social de l’eau (FSE), et, sur le plan local, demandent la remunicipalisation de l’eau en 2013 et de son assainissement un an plus tôt, en 2012.
Le lancement d’un appel pour l’organisation du FSE est prévu le 23 juin.
Au delà des Verts et du Front de gauche, l’organisation du FSE interpelle également le Parti Socialiste. C’est ainsi que l’un des responsables locaux du PS avance qu’« aujourd’hui, dans le parti, les choses ne sont pas claires comme de l’eau de roche mais elles évoluent ». Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, présidé par le PS, promet d’ailleurs une aide juridique et technique pour les communes qui souhaitent repasser au public et envisage même « une très forte participation au contre-sommet [de l’eau] avec un financement, voire une structuration de l’organisation ». Par ailleurs, Martine Aubry a lancé un groupe de travail sur la gestion de l’eau.
À lire :
Marseille se prépare une belle bataille d’eau sur le site de TerraEco.