Ce que nous avons combattu depuis plus de deux ans , ce que nous avons dénoncé , s’est produit. C’est à dire que le conseil communautaire a voté majoritairement ( par le groupe socialiste et le groupe républicain et citoyen ) pour la délibération appelant à renouveler pour 12 ans le contrat de DSP avec Veolia .
Mais ce qui s’est passé avant et au cours de ce conseil est riche d’enseignement pour eau…secours 62.
Dès ce mois d’octobre 2012, nous avons repris l’initiative et nous avons demandé à être consultés par la commission eau du conseil de la CALL. Forts des informations reçues lors des journées de l’eau 2012 et de l’étude des engagements pris dans le contrat signé entre la CALL et Veolia, nous entendons faire entendre notre voix pour que les acquits de mars 2012 ne restent pas lettre morte.
Le livre de notre action pour l’eau ne s’est pas fermé ce 23 mars 2012 .C’est cependant un chapitre qui se termine.. et le bilan est mitigé : nous aurions voulu une délibération en faveur de la régie et nous avons une DSP « améliorée » pour 12 ans.
Alors il est possible d’engranger les « gains » : financiers pour les usagers , de reconnaissance pour eau..secours 62, de démocratie au conseil communautaire , éthiques quant au service de l’eau, de connaissance du sujet de la gestion de l’eau par élus et citoyens , de dénonciation des pratiques contestables des multinationales capitalistes, etc. ….
eau…secours 62 a été cité comme un acteur essentiel par tous les intervenants et plusieurs de ses propositions semblent avoir trouvé place dans le contrat signé ( d’autres apparaitront peut-être dans les avenants à venir dès les prochains conseils.)
Il est clair que nous avons des possibilités pour continuer à influencer les décisions à venir et la régulation relative au contrat signé. D’autres occasions reviendront pour poser la question « Régie ou DSP ? » Il nous faudra des forces vives pour mener ces initiatives .
Le déroulement de ce conseil communautaire a montré que nous avions su mettre l’enjeu très haut pour les élus. Les mots ont été pesés, le ton grave, l’écoute forte . Quasiment aucun délégué n’a quitté la salle avant la fin des travaux ( à presque 22h00 ). Pas de surprise quant aux positions des uns et des autres : Nous les connaissions, elles nous avaient été signifiées directement par nos partenaires , souvent indirectement par ceux qui ne voulaient pas revenir en régie.
Nous avons entendu le président du conseil et le vice président de la commission eau se réjouir de la qualité du débat qui a précédé ce conseil. Il faut croire que ce n’est pas dans les habitudes démocratiques dans les instances de l’agglo.
Nous pensons cependant que ce débat a été largement insuffisant.
En effet, sans l’impulsion déterminée de notre association, il est à craindre qu’aucune information n’aurait été faite en direction des habitants, il est à craindre que les délégués au conseil auraient reçu encore plus tardivement les divers documents permettant de préparer leur vote, il est à craindre que moins d’élus locaux auraient pu se prononcer sur le vote de leurs représentants au conseil communautaire.
Avant et pendant le conseil, notre présence en manifestation a été exemplaire .
Merci aux présents et à leur engagement au milieu de personnes pas toujours bien intentionnées à notre égard . Voir le diaporama photos de la soirée. Nous avons su imposer le respect et l’écoute même à nos adversaires de veolia . Les prises de parole ont été fortes : Merci aux représentants de ATTAC, du PC, du parti de gauche, de EELV, des objecteurs de croissance et bien entendu de eau…. secours 62 .
Nous sommes déterminés à rester actifs sur ce dossier à la CALL.
Nous veillerons à ce que les objectifs de contrôle des engagements du délégataire , de mise en oeuvre des mesures sociales intégrées au contrat soient respectées.
Nous proposerons des objectifs à intégrer dans les avenants annuels au contrat initial.
Nous continuerons à faire avancer l’idée que la régie publique est une solution réaliste et souhaitable pour notre collectivité et ses habitants.