Berlin revient au service public dans la gestion de l’eau

Le Sénat de berlin a signé cette décision le 18 juillet 2012

Après Paris, Berlin revient au Service Public dans la gestion de l’eau

Le Sénat de Berlin a signé le 18 juillet 2012 un contrat de 618 Millions d’euros pour récupérer à 75% sa régie publique des Services de l’Eau.

Depuis 1998, ville et région de Berlin étaient liées pour leur gestion de l’eau à deux géants : l’allemand RWE et le groupe français Veolia. Le Sénat a récupéré la part de RWE et propose maintenant au groupe français Veolia son ticket de départ !

Le contrat de 1998 était conclu pour durer 30 ans. En 2011, les citoyens de Berlin ont décidé par un vote à 98% de oui dans le cadre d’un référendum de reprendre la gestion de l’eau et de l’assainissement en service public. Les contrats aux privés étaient truffés de clauses secrètes et confidentielles qui ont notamment permis cette victoire du Berliner Wassertisch « initiative de la table ronde » avec l’appui des Partis Pirates et écologistes.

C’est par un communiqué de presse de France Libertés du 20 juillet 2012 que nous avons appris cette information. Elle confirme que la gestion publique de l’eau apparaît indispensable à un nombre croissant de responsables politiques et de peuples dans le monde.

Ci-joint le communiqué.

cp_gestion_publique_de_l_eau_berlin