La quatrième réunion de l’observatoire de l’eau de la CALL s’est tenue le 6 décembre à Lens.
Nous étions 4 à représenter eau … secours 62 et nous avons tenu notre place. Trois points avaient été inscrits sans concertation à l’ordre du jour . Aussi avons nous tenu en préalable à poser quelques questions:
- Quand le vice président en charge de l’observatoire compte t-il donner réponse à nos questions posées depuis un an et demi?
- Qu’est-ce qu’un organe participatif si les membres de l’observatoire ne peuvent aborder les sujets qui les intéressent?
- Qu’est ce qu’un observatoire qui se réunit moins d’une fois par an et sur des sujets où il ne faudrait rien discuter ?
Et bien , croyez-nous , nous n’avons toujours pas reçu de réponse satisfaisante .
En effet le vice-président a trouvé nos questions polémiques, hors de propos car sans effet possible sur les contrats en cours , et il ne comprend pas que nous voulions être attentif à ce que coûte la délégation du service à Veolia , que nous voulions débattre des comptes d’exploitation et que nous ne fassions pas confiance aveuglément aux élus , techniciens de la CALL et agents de Veolia . En outre, il pense que nous devrions comprendre que ses cumuls de fonction ou de représentation ne lui permettent pas de nous répondre en moins d’un an sur des questions comme celle de l’existence ou non d’une commission de contrôle financier pourtant réglementaire.
Nous n’avons pas cédé sur nos volontés , nous avons obtenu de pouvoir exprimer nos désaccords et le vice-président s’est engagé oralement à organiser une nouvelle réunion avant fin juin 2018.
Sinon , l’ordre du jour a permis d’avoir des informations sur les projets de nouveaux châteaux d’eau à Lens et Bully-les-Mines , sur les travaux permettant d’assurer l’alimentation en eau dans toutes les communes à la charge de la CALL, sur le projet de protection des inondations que la CALL compte développer dans le cadre de l’application de la GEMAPI ( gestion des milieux aquatiques et de la protection des inondations ) .
Voir le compte-rendu plus complet en pièce jointe: