Cela bouge dans le 59 !

Des projets et des plaintes

Dans le journal « Libération » 2012.01.16

A Lille, une enquête pour éclaircir le marché de l’eau Par RENAUD LECADRE

Le doyen des juges d’instruction de Lille a ouvert une information judiciaire pour abus de confiance et faux, visant le marché de distribution d’eau au profit du tandem Suez-Veolia.

Il est question des provisions pour travaux accumulées par les distributeurs, mais pas toujours dépensées. Une cagnotte nichée dans un maquis comptable. A Lille, il y en a pour 160 millions d’euros, que Pierre Mauroy, à la tête de la communauté urbaine, refusait de réclamer à Suez et Veolia.

L’association Eau Secours avait déposé une première plainte en 2007, enterrée par le parquet. Puis retenté sa chance devant un juge du siège l’été dernier. Avec plus de succès.

Dans le journal « 20 minutes »

LILLE – Nouvelle plainte contre l’eau

L’ex-élu de Lambersart, Eric Darques, persiste et signe. Le président de l’association Eau Secours a vu, la semaine dernière, sa plainte acceptée par le tribunal de Lille. Elle avait été déposée pour « abus de confiance et faux » au sujet du contrat de gestion de l’eau potable qui lie Lille Métropole (LMCU) à la société des eaux du Nord (SEN). Motif : la non-restitution aux contribuables de 164 millions d’euros provisionnés par la SEN.

LMCU réclame aussi 115 millions au marchand d’eau. Une précédente plainte avait été classée sans suite.

et

Eau secours porte plainte contre X

Il l’avait annoncé en novembre dernier. Président de l’association Eau Secours, Eric Darques a déposé une plainte le 8 avril dernier contre X pour « abus de confiance, complicité, faux et usage » dans le cadre du contrat de gestion de l’eau potable qui lie la communauté urbaine de Lille (LMCU) à la société des eaux du Nord (SEN).

L’information a été révélée, hier, par le site Mediapart.

Le motif de cette plainte ? La non-restitution de 164 millions d’euros provisionnés par la SEN sur le dos des contribuables de la métropole. Enregistrée au titre des « provisions pour le renouvellement », cette somme aurait dû servir à effectuer des travaux sur le réseau. Sauf que la SEN ne l’a jamais utilisée. Ni rendue à LMCU.

« Cela fait aujourd’hui plus de 340 millions d’euros avec les intérêts, explique Eric Darques. Je veux que tous les usagers de l’eau de la métropole [ils sont 1,2 million] reçoivent un chèque. Comme cela, ils se rendront compte de l’ampleur du scandale. »

…………………………………………………………………………………………………..

Des informations sur le sujet de l’eau peuvent aussi se trouver sur le site du journaliste spécialisé Marc Laimé http://www.eauxglacees.com