Conférence- débat à Arras

eau…secours arrageois a invité Anne le Strat pour débattre de la gestion publique du service de l’eau.

Ce jeudi 13 novembre : Anne le Strat, ancienne adjointe au maire de Paris, chargée de créer la régie des eaux de Paris en 2010 (après une délégation du service de l’eau à Véolia et Suez), était l’invitée de « eau…secours Arrageois » pour une conférence débat.

Après avoir exposé la procédure de reprise en main du service de l’eau et de l’assainissement par les élus parisiens, un débat très riche et de bonne tenue s’ensuivit avec la salle. En présence de cadres de Véolia, de représentants de la CGT Véolia eau, de plusieurs groupes politiques et associatifs, et de quelques conseillers communautaires, chacun a pu sereinement s’exprimer.

L’association « eau…secours » a redit son exigence de transparence, de démocratie, de participation citoyenne, de prise en main du service public par les élus et les associations.

Et de conclure : pourquoi la Communauté Urbaine n’organise-t-elle pas un débat de ce type à plus grande échelle ? Débat souhaité par beaucoup d’usagers ( voir la campagne de signatures et tous les documents en discussion sur la page d’accueil du site www.eausecours62.org ).

L’association des usagers de l’eau demande aussi la création d’un observatoire de l’eau (élus-usagers-techniciens de l’eau), et l’étude concrète des conditions, des difficultés, des avantages, de la création d’une régie publique sur une communauté ayant fait ce choix depuis plusieurs années.