« eau…secours 62 Arrageois » et les municipales

Les contrats de la CUA avec Véolia arrivent à échéance à fin 2016

Après 25 ans de délégation de la gestion à la multinationale Véolia, la proximité des échéances (fin 2016 pour l’eau, et juillet 2017 pour l’assainissement) devrait permettre de faire le bilan et de provoquer un débat au cours des municipales et après. Chez les élus et chez les usagers.

L’INFORMATION, CLÉ DU DÉBAT

– Combien d’élu(e)s des conseils municipaux des 39 communes de la communauté urbaine d’Arras connaissent les dates d’ échéances des contrats avec la multinationale ? Et à fortiori, combien d’usagers ? – Après 25 ans de délégation, combien d’élu(e)s ont pris connaissance, ou simplement parcouru les contrats, et ses nombreux avenants ? – Combien ont analysé les audits contractuel et financier de ces années de délégation, réalisés par un cabinet extérieur en 2012 ? – Ces audits soulignent une rentabilité commerciale très forte de la part de Véolia ( ce qui veut dire qu’une bonne partie de nos factures d’eau part dans les poches des dirigeants et des actionnaires de la multinationale). – Ces audits soulignent aussi des déficiences et des insuffisances dans les contrats.

Les adhérents de notre association, usagers du service de l’eau, souhaitent porter au grand jour un maximum d’informations avec l’aide des élus de bonne volonté, et d’autres associations volontaires, au cours de ces municipales, et après.

LE SERVICE DE L’EAU : DÉLÉGATION À UNE MULTINATIONALE OU GESTION PUBLIQUE ?

Le débat devrait porter sur cette question.

Pour nous, les profits engrangés par Véolia sur nos factures ( Véolia qui se cache à présent derrière le logo « eaux de l’Artois » ) sont intolérables. À côté de cet aspect financier, l’aspect démocratique – c’est à dire la participation des élus, associations et usagers – est en cause. La transparence et la participation citoyenne n’est pas de mise dans une délégation de service à une multinationale.

LES INITIATIVES D’ « eau…secours Arrageois »

Nous avons organisé un cinédébat au cinémovida, autour du film « l’or bleu », en informant élus et partis politiques (voir la pièce jointe). Plusieurs d’entre eux étaient présents. Le débat a porté sur des sujets très divers : qualité de l’eau, préservation, économie de la ressource, Véolia, gestion, factures d’eau etc…

Suite à ce cinédébat, nous avons contacté tous les élus des 39 communes. ( pièce jointe ). Nous avons plusieurs retours.

D’autres initiatives seront mises en œuvre.

LES SOUHAITS D’ « eau…secours Arrageois »

Notre premier souhait est de démocratie locale : nous ne voudrions pas que le bilan des 25 années de délégation à Véolia ne soit pas fait ou soit passé sous silence. Nous ne voudrions pas que le choix de la future gestion se fasse entre quelques personnes, suivi d’un vote en conseil communautaire autour d’un rapport succinct.

Concrètement, nous souhaitons : – qu’une analyse approfondie soit réalisée pour étudier un retour en gestion publique de l’eau. Qu’on ne nous dise pas : c’est compliqué. D’autres villes et communautés en France et ailleurs l’ont réalisé ou sont en train de le faire. Dans tous les cas, les salariés volontaires de l’entreprise, sont embauchés dans la nouvelle régie. Pour l’instant, deux listes pour les municipales 2014 à Arras vont intégrer cette étude dans leur programme.

– nous souhaitons aussi la création d’un « observatoire de l’eau » sur la CUA, où toutes les questions relatives à l’eau pourraient être abordées entre élus volontaires, techniciens, usagers et/ou représentants d’associations.

– enfin nous souhaitons une diminution importante de la part fixe ( ou abonnement) de nos factures, qui défavorise les petits consommateurs.

Un débat approfondi, ouvert et mené dès les municipales ( l’échéance des contrats est très proche ) serait à l’honneur de la Communauté Urbaine d’Arras !

( à suivre … )

lettre_apres_le_cinedebat courriel_aux_partis_politiques_de_l_arrageois