eau…secours 62 écrit au président de la CA. Lens-Liévin

De eau…secours 62 à Monsieur Sylvain ROBERT Président du conseil communautaire de la CALL

 

Bonjour Monsieur Robert,

Vingt quatre mois après le vote du précédent conseil communautaire et seize mois après la mise en œuvre du contrat de DSP entre la CALL et la société Veolia eau , contrat concernant le service de l’eau potable sur le territoire de la CALL, l’observatoire de l’eau prévu dans ce contrat et tant mis en exergue lors de la présentation aux citoyens de la communaupole n’a toujours connu aucune activité.

Une réunion avait été envisagée pour « septembre-octobre 2013  » par les précédents responsables de la mise en place et du fonctionnement de cet observatoire . En fait , rien ne s’est réalisé de ce qui avait été promis et prévu . Nous avons interpelé à plusieurs reprises M. Jean-Pierre Blancart , chargé de ce projet. Nous n’avons obtenu qu’une seule réponse remontant au premier semestre 2013.

Notre association réaffirme son attachement à l’information et à la participation des citoyens .

Celles-ci ne peuvent être encouragées que par des initiatives en leur direction et les impliquant au mieux, une véritable « démocratie participative ». Or, contrairement à ce qui était déclaré, les actions d’information « proches du territoire » promises par le délégataire n’ont pas eu lieu et les « comités de quartier eau » promis par les délégués de la CALL n’ont pas été davantage organisés.

Nous vous demandons donc quelles sont les réponses que vous comptez apporter avec le nouveau conseil pour améliorer cette situation que nous déplorons.

Nous avons souhaité également être consultés sur la forme que prendra le fonctionnement de cet observatoire de l’eau présenté comme « organe d’échanges et de proposition ». Ainsi, nous avons soumis à votre prédécesseur ainsi qu’à Monsieur Champiré ( ex. vice-président de la commission eau ) et M. Blancart des propositions pour cet observatoire

Associations d’usagers et de citoyens, nous proposons par ailleurs la création d’une CCSPL spécifique à la question de l’eau . En effet, cette thématique ne peut être valablement traitée dans le cadre de la CCSPL annuelle qui se veut aborder tous les sujets sur lesquels la CCSPL doit prononcer un avis . Nous proposons la candidature de notre association comme représentant des usagers parmi les membres de la commission .

Nous vous remercions d’étudier notre requête, de la faire connaître aux nouveaux responsables bientôt désignés ou élus et en charge de ces sujets.

Nous vous adressons nos meilleures salutations .

Pour eau…secours 62, le 10 05 2014