eau…secours 62 fait des propositions pour le fonctionnement de l’observatoire de l’eau de la CALL
Quelques propositions de eau…secours 62 quant à l’observatoire de l’eau de la CALL ____________________________________________________________
Quant à la constitution :
Des groupes ou individus qui viennent pour travailler – la présence de citoyens-usagers à titre individuel est possible sous cette condition.
les invitations aux structures telles les assos, ne doivent pas être nominatives : la structure choisit son ou ses représentants
Les élus devraient pouvoir appartenir au conseil communautaire ou non ( par ex. autres élus volontaires de conseils municipaux )
La présence de représentant.s du délégataire est possible si l’observatoire souhaite obtenir des réponses sur des points particuliers ( qu’il en soit autrement serait une situation de « conflit d’intérêt » ).. une invitation est alors adressée .
Quant aux objectifs :
« Il sera un organe consultatif ayant une mission de gouvernance participative. Il se réunira pour faire le point et échanger sur la gestion du service (qualité, protection de l’environnement, sécurité, prix du service public) et proposer des améliorations. » ( Contrat )
L’observatoire travaille sur les questions qu’il définit lui même, et qui peuvent toucher tous les domaines du service de l’eau : 1) la ressource : les aspects qualitatif, quantitatif 2) l’aspect social ; comme la tarification progressive et la tarification sociale 3) l’aspect financier.
Si nécessaire , des sous-groupes de travail sont constitués.
L’observatoire n’est pas une chambre d’enregistrement ( réceptacle d’une information descendante ) , c’est un lieu de réflexion démocratique où la place la plus grande à l’expression de chacun est favorisée.
Quant aux moyens :
accès aisé aux documents nécessaires au travail ( pour « faire le point et échanger sur la gestion du service », pour « proposer des améliorations », il est d’abord nécessaire que toutes les questions puissent être posées et tous les documents fournis).
moyens de travail pour les participants , y compris en dehors des réunions plénières : mise à disposition d’un lieu , de moyens de reproduction de documents, d’une connexion internet, d’un ordinateur, etc.)
périodicité des réunions suffisante pour un travail efficace
Quant au contenu :
Tous les thèmes relatifs à la gestion de l’eau doivent donc pouvoir être abordés : Etat et gestion de la ressource , aspect technique de l’exploitation, aspect financier, aspect démocratique , etc.
Enfin : – cet observatoire devrait être le trait d’union entre les instances de décision et l’ensemble des usagers de l’eau : d’où la rédaction de compte rendus et l’utilisation possible de moyens de diffusion ( journal de l’Agglo, courrier aux usagers par l’intermédiaire des factures, ou autre ).