Débutée lundi 18 juin 2012, la grève nationale engagée par les salariés de Veolia EAU avait été prolongée après une décision prise en assemblée générale .
Ce qui se passe chez Veolia Eau ne peut étonner l’association eau…secours 62 : nous avions en effet annoncé nos craintes que la société multinationale sacrifie les intérêts des personnels , en particuliers des employés et techniciens , pour compenser les baisses de marge bénéficiaire qu’elle doit concéder pour conserver les contrats de service lorsque ceux-ci arrivaient à échéance.
Pas sûr qu’elle demande les mêmes sacrifices , renoncements ou efforts à ses grands actionnaires !
Voir la dépêche AFP ci-après…
En fin de semaine, un accord semblait avoir été trouvé et le mot d’ordre de grève a été levé .
Veolia Eau : pas d’accord,grève continue
AFP Mis à jour le 20/06/2012 à 19:11
La grève nationale débutée lundi par des salariés de Veolia Eau pour une augmentation générale des salaires s’est poursuivie aujourd’hui après l’échec des négociations avec la direction, a-t-on appris auprès des syndicats. « On est au point mort pour l’instant. Les propositions de la direction ont été rejetées en bloc par les salariés réunis dans toute la France en assemblée générale », a dit à l’AFP Hervé Deroubaix, délégué central CFDT.
La direction propose 0,5% d’augmentation générale, une prime exceptionnelle de 450 à 300 euros brut, soit 240 à 360 euros net en fonction de la rémunération, selon les syndicats. La CGT et FO, à l’origine du mouvement de grève, ont été rejointes par la CFDT, l’Unsa et la CFE-CGC. Ils réclament près de 100 euros d’augmentation et une prime de résultat de 500 euros net pour tous.
Diverses actions ont été organisées dans les régions, comme des opérations escargot qui ont fortement perturbé le trafic, et notamment dans le sud-est, à Nice, Avignon et Toulon, où 60% des 1.400 salariés de Veolia Eau étaient en grève, selon un responsable CGT. Une manifestation a eu lieu à Fréjus. A Gap, des manifestants ont en outre bloqué des bureaux.
L’éventuelle poursuite du mouvement sera décidée jeudi matin au cours d’assemblées générales sur les différents sites. Le taux de grévistes dans toute la France était mercredi de 40%, selon les syndicats.
La direction n’était pas joignable ce soir. Veolia Eau compte 15.000 salariés.
« On va vers un blocage. Jean-Michel Herrewyn, le patron de la branche Eau de Veolia, a décidé qu’il fallait rassurer les marchés à tout prix et ne veut donc pas d’augmentation salariale générale avant 2014-2015, la fin de son plan de déploiement Hellebore qui doit redonner de la compétitivité à l’entreprise », a déclaré Christophe Gandhillon, délégué central FO.