Depuis le 23 septembre 2010, le film « Water makes money » est diffusé en France et en Europe. Le succès rencontré est très important. C’est un film accablant pour Véolia et les multinationales de l’eau. eau … secours 62 le diffuse dans le cadre des journées de l’eau 2010.
« Water makes money » : le sous-titre français du film est tout aussi explicite : « La nouvelle alchimie des multinationales : Transformer l’eau en argent ».
Nous avons recueilli plusieurs témoignages, à l’occasion des projections qui se sont déroulées depuis le 23 septembre :
- À Bruxelles : Ce jeudi l’avant-première que nous avons organisé avec Attac-Bruxelles au Cinéma Arenberg (centre-ville) a fait salle comble (plus de 200 spectateurs qui ont applaudi à la fin du film ). Il y a de nombreux exemples de remunicipalisation en France. Pour introduire le film ,un petit débat a eu lieu. Plusieurs sujets que nous connaissons ont été abordés:rôle néfaste des multinationales dans le monde, le PPP, Aquiris (la station d’épuration de Bruxelles).Bravo aux réalisateurs Leslie FRANKE et Herdolor LORENZ et à tous ceux qui ont permi de le produire et de le distribuer.
- À Marseille : Salle comble au Cinéma Variétés le 23 septembre avec plus de 250 personnes. Le film était présenté dans le cadre d’une séance spéciale d’ »Attac fait son cinéma », en présence de Madame Danielle Mitterrand, Présidente de la Fondation France Libertés qui a prononcé quelques mots avant la projection. Le film a été bien accueilli et a donné lieu à un débat constructif où se sont exprimés des élus, des représentants d’associations, ainsi que Jean Luc Touly.
- À Lyon : PROJECTION DU 23 Septembre 2010, suivie d’un débat citoyen. Le débat commence et tout de suite se présentent au micro des participants bien ciblés : 4 ou 5 de VEOLIA et 1 de la SDEI qui tenteront de monopoliser la parole sur le cas du Grand Lyon, pour tenter de démontrer les excès du film et la qualité du service des entreprises privées, au Grand Lyon et ailleurs. C’était sans compter sur les réponses pertinentes de l’animateur face aux arguments des représentants des VEOLIA et SDEI, animateur qui confirmera et démontrera, exemples à l’appui, le caractère léonin des contrats de délégation et les avantages indéniables de la régie.
Dans le Pas-de-Calais, eau … secours 62 vous propose d’assister à la projection de « Water makes money », dans le cadre des journées de l’eau 2010. Plusieurs projections sont d’ores et déjà organisées :
- le lundi 11 octobre au cinémovida, à Arras, à 20h00
- le mercredi 13 octobre, à Ronny Coutteure, à Grenay, à 19h00
- le vendredi 15 octobre, au Familia, à Avion, à 20h30
- le vendredi 22 octobre, à la médiathèque, à Loos-en-Gohelle, à 19h30
- le vendredi 29 octobre, à Max-Pol Fouchet, à Méricourt, à 18h30
- le mardi 23 novembre, à la salle Jiolat, en mairie de Sallaumines, à 18h30
- le mardi 30 novembre, au centre social Georges Carpentier, rue Ampère à Liévin, à 18h30.
- en décembre, à Lens, à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme (date et lieu à préciser)
- le mardi 18 janvier 2011, au cinéma Les Étoiles, à Bruay-la-Buissière
Chacune de ces projections sera suivie d’un débat citoyen. Nous vous y attendons nombreux !
En pièce jointe , à consulter :
le site internet consacré au film