Les journées de l’eau sont un temps fort de l’activité de l’association. C’est l’occasion de rencontrer des spécialistes dans leur domaine et donc de recevoir une information de qualité. Voir ci après…
Notre association organise ses « journées de l’eau » à Arras les mercredi 24 et samedi 27 octobre, à l’Université d’Artois, à l’IUFM, et à l’Atria.
Notre but est d’informer et débattre sur l’ensemble de la problématique de l’eau d’alimentation : ses aspects à la fois démocratiques, financiers et écologiques.
Les journées de l’eau 2012 :
le mercredi 24 octobre, nous accueillons Ricardo Petrella : politologue et économiste, professeur à l’université de Louvain, défenseur de l’eau comme bien public, fondateur de l’institut européen de recherche sur la politique de l’eau, et du Comité International pour le contrat Mondial de l’Eau, avec Mario Soarès. Il rencontrera des professeurs et des étudiants en master d’économie et d’aménagement du territoire, l’après midi à l’université d’Artois ; le soir une conférence débat est organisée à l’IUFM en partenariat avec Attac-Artois. Le samedi 27 octobre un forum est organisé à l’ATRIA (hôtel Mercure) autour de 3 thèmes qui concernent l’eau, avec plusieurs intervenants de la région et d’ailleurs. Ce forum sera supervisé par Raymond Avrillier ancien maire adjoint de Grenoble, qui a participé à la création de la régie des eaux de cette communauté urbaine, après avoir mis en évidence les malversations financières entre l’ancien maire de l’époque et la Lyonnaise des eaux. (Tous les élus de l’Arrageois sont invités ainsi que les associations et le public le plus large.)
L’association a comme premier objectif de comprendre comment l’eau est gérée sur un territoire : localement, sur la région, et d’une manière plus large. Qui décide ? Quel est le rôle des élus, du délégataire, des associations ? Quelle différence entre une gestion par une multinationale et une régie ? Pourquoi ces débats un peu partout en France, et en particulier ceux qui sont organisés sur la métropole lilloise à propos de la gestion de l’eau ? Voilà quelques unes des questions qui nous intéressent. Notre deuxième objectif est d’informer sur ce sujet très mal connu en général : auprès du public, des associations, voire même de certains élus.