A St Pierre des Corps, un passage progressif en régie devrait être décidé par le conseil municipal. Pour sa part, Madame Le maire de la ville en a fait le choix.
Voir ci après l’article de la Nouvelle république du 23 juin 2012
» Saint-Pierre des Corps sera un exemple »
La Nouvelle République 23 juin : Saint Pierre des Corps : Gestion de l’eau en régie : » Cela se fera pas à pas » cette transition a été possible grâce surtout au travail d’expertise de Marc Laimé et Gabriel Amard
Pour ne pas augmenter le prix de l’eau, la Ville envisage de passer en régie directe en douceur. Et espère une mutualisation avec les communes de l’agglo.
Les élus de la majorité estiment trop coûteux de passer immédiatement en régie directe. La mutualisation des moyens avec d’autres communes est une piste que va explorer la ville.
» Saint-Pierre sera un exemple «
Comme l’avait promis Marie-France Beaufils lors du dernier débat sur l’eau, elle est revenue vers les habitants de Saint-Pierre-des-Corps, hier soir, avec les conclusions fournies par les multiples réflexions et consultations auprès des experts (lire ci-dessous). Certes, « prendre en régie la gestion de l’eau potable était l’un de mes engagements », a rappelé Marie-France Beaufils. Mais comment s’y prendre ?
Si la décision finale n’a pas été prise hier soir – il faut attendre le prochain conseil municipal – les élus ont présenté une option qui devrait être mise en place à partir de janvier 2013 : la prise en charge de certaines missions en direct (ex. : facturation de l’eau, conseils auprès des usagers…) tout en confiant les autres tâches à des entreprises à partir de
marchés publics. Un système transitoire qui pourrait se maintenir dans les trois prochaines années.
Le prix de l’eau. Les élus de la majorité ont fait leurs calculs. Passer en régie directe du jour au lendemain, c’est coûteux. « Il faut accueillir les habitants, relever les compteurs, intervenir, organiser les astreintes… » Et, surtout, « il nous faut sept personnes et un responsable, c’est la part la plus importante du budget. » La démarche transitoire retenue
par la municipalité permet de ne pas augmenter le prix de l’eau. Nouveauté : la ville projette une nouvelle tarification en trois tranches : de 0 à 40 m3, de 40 à 120 m3 et au-delà de 120 m3.
Une régie intercommunale ? Dans l’assistance, l’option envisagée par la ville séduit, même si, pour certains, il aurait fallu se diriger plus tôt et plus rapidement vers une régie directe : « Il faut aller voir François Hollande et lui demander un grand service public de l’eau. »
Marie-France Beaufils réfléchit également à la possibilité de mutualiser les moyens avec les autres communes de l’agglomération, dont les délégations de service public vont arriver à leur terme en 2015, 2016 : « Elles ont tout à gagner de passer en régie à leur tour. »
Pascaline Mesnage