Un choix politique révélateur, un choix économique de rupture ?
POUR QUI VONT VOTER LES ELUS délégués à LA CALL ?
Le conseil communautaire de la CALL ( Communauté d’agglomération de Lens Liévin ) va t-il signer un contrat avec les amis de Nicolas Sarkozy ? Les délégués du groupe PS ( parti socialiste ) , majoritaire au conseil de CALL , vont -ils prendre la décision de continuer à enrichir les actionnaires du QATAR ? Faut-il vraiment que la communaupôle mette ses intérêts entre les mains de Monsieur Proglio , de Monsieur Frérot voire de Monsieur Borloo et de leurs riches amis ?
Au moment où les élus de la communauté d’agglomération veulent qu’on leur fasse confiance et souhaitent nous convaincre qu’en votant pour eux aux prochaines élections les choses vont changer , nous faudra t-il constater que c’est avec les mêmes multinationales privées aux mains des mêmes multimillionnaires que ceux qui briguent nos voix font affaire ?
Parce que tout ce qui touche la gestion de nos cités nous concerne, nous ne pouvons nous empêcher de nous poser ces questions à caractère politique .
Pour eau…secours 62, seule une gestion en service public ( avec si nécessaire des contrats de prestation de service sous contrôle continu et quotidien des élus et des services techniques de la communauté ) est susceptible de mettre fin à une situation qui , après expertises , est source de multiples dysfonctionnements , de contrats compliqués sans objectifs suffisamment chiffrés et contraintes de résultats , de conflits d’intérêts et d’enrichissements privés au détriment des communes du territoire de la CALL et de ses habitants.
Pas de naïveté chez nous : Une régie publique nécessitera des dispositifs de régulation sérieux pour atteindre les objectifs financiers, de qualité et de gestion que nous souhaitons . Une organisation associant élus, employés de tous niveaux et habitants-usagers en est une solution.
Première urgence : dire NON aux importants profits privés réalisés en exploitant les richesses communes !Dire OUI à la construction d’une régie publique et de son observatoire paritaire !