Quand le débat aura t-il lieu ? Pourquoi tous ces retards ?
Depuis près de deux ans maintenant, l’arrivée à échéance en fin 2011 d’une partie des contrats de distribution d’eau potable est bien connue . Notre association a tout mis en oeuvre pour permettre aux élus délégués à la CALL de s’approprier toutes les connaissances nécessaires pour que la décision soit prise sans précipitation et en ayant un maximum d’éléments contradictoires en main. Des rapports d’expertises privée et publique ont été remis aux élus. Des visites de collectivités en gestion publique ont été réalisées. Des conférences ont été organisées dans les locaux de la CALL et dans plusieurs villes de la communauté . Alors pourquoi ce retard de 4 mois et comment ne pas bâcler le débat nécessaire pour une véritable décision démocratique ?
Lors du conseil communautaire du 23 septembre 2011, la responsabilité de ce retard a été rejetée par les divers protagonistes qui sont intervenus. Il semble également que le changement de directeur général des services n’ait rien arrangé.
Quand arriveront les offres des entreprises susceptibles de postuler pour une DSP ? quand se réunira la commission de lecture des offres ?
Comment se fera la comparaison entre les caractéristiques d’un nouveau projet de DSP et celles d’une régie à autonomie financière et responsabilité morale ?
Il a été évoqué le recours à une décision préfectorale pour obtenir une prolongation de 4 mois afin de compenser le temps perdu….mais celui-ci y donnerait -il une suite favorable ?
Pour eau….secours 62, le conseil communautaire dispose de suffisamment d’éléments pour engager dès maintenant le débat si souvent promis . L’information des citoyens , voire leur association aux réflexions , est nécessaire pendant ce débat : ils ne sauraient se contenter d’une vague information dans le journal communautaire ou dans la presse et après que la décision aura été prise.