Pourquoi n’a t-il pas été communiqué aux élus communautaires dès sa mise à disposition aux services compétents ?
Un rapport d’expertise publique portant principalement sur la réalisation du contrat de DSP de la société Veolia a été commandé par la CALL pour compléter le rapport d’expertise préalablement établi par un cabinet privé.
Le deuxième objectif de ces rapports est d’évaluer l’intérêt et les possibilités d’une gestion publique de la distribution de l’eau ( rappelons qu’une majorité des contrats concernant les communes de la CALL arrivent à échéance fin 2011.)
Il a été remis fin juin 2011 aux services de la CALL. Qu’en a t-on fait pendant l’été ?
Un rapport d’expertise publique portant principalement sur la réalisation du contrat de DSP de la société Veolia a été commandé par la CALL pour compléter le rapport d’expertise préalablement établi par un cabinet privé. Le deuxième objectif de ces rapports est d’évaluer l’intérêt et les possibilités d’une gestion publique de la distribution de l’eau ( rappelons qu’une majorité des contrats concernant les communes de la CALL arrivent à échéance fin 2011.)
Ce rapport a été remis au directeur général des services techniques de la CALL fin juin, avant le dernier conseil communautaire.
Nous avons appris avec étonnement qu’il n’avait pas été communiqué aux élus , même pas à ceux affectés à la commission eau. Lors du dernier conseil, l’information sur la disponibilité de ce rapport n’a pas davantage été communiquée aux délégués présents . Et pourtant la question de la décision à venir a été soulevée une nouvelle fois , en particulier à l’occasion de la communication du apport annuel du délégataire Veolia.
Eau…secours 62 s’étonne de ce qui ressemble à de la rétention d’information. De même nous déplorons que les visites de communautés prévues et promises pour alimenter la connaissance et le débat nécessaire à la prise de décision désormais très proche n’aient à ce jour toujours pas eu lieu.
Tout est-il fait pour que cette décision de nos élus soit faite avec le meilleur argumentaire en mains ?
Faut-il déjà penser que le débat maintes fois promis sera réduit à sa plus simple expression : le vote dans l’urgence d’une délibération préparée par un groupe restreint ?
Quelle place sera faite aux citoyens qui auraient bien besoin d’être informés avant que la décision ne soit prise ? Il en va de leur argent mais aussi de leur éducation sur les sujets qui les concernent et de leur intérêt pour la gestion de leur cité , pour la politique.
Depuis des mois , diverses personnes ont promis la meilleure information pour tous. Nous constatons que seules les initiatives de notre association eau…secours 62 ont permis de porter à la connaissance de nombreux citoyens et d’un certain nombre d’élus ( beaucoup ont négligé les occasions que nous leur avons proposé d’en savoir plus sur la question).
Peut-on espérer voir ces situations changer et donc obtenir des réponses satisfaisantes à nos interrogations ?