Il s’agit d’une réunion de travail le jeudi 7 janvier 2010 à 18h30 à Liévin au foyer municipal (rue Lamendin face à la mairie).
Projet de trame pour cette rencontre
La rencontre avec les élus se veut être un échange, entre nous, association d’usagers de l’eau, et les élus, qui ont la responsabilité et le choix des décisions concernant l’eau.
Notre volonté est claire : elle est de tout entreprendre pour que la gestion de la distribution de l’eau, ne soit plus confiée à une multinationale dont les objectifs ne vont pas dans le sens de l’intérêt général.
Les élus présents ce jour là auront sans doute, en majorité, le même souhait.
Le début d’année est une période qui n’est pas très facile pour les élus municipaux – mais nous avons voulu faire vite, et il est probable que d’autres rencontres suivront.
Les élus pourront nous éclairer sur les rouages, les rapports de force, les groupes de discussions … aux conseils de la CALL ; nous aurons sans doute à leur apporter, par nos interrogations qui permettent de clarifier les choses, le recul que nous avons, les renseignements trouvés en dehors de l’Agglo.
Beaucoup d’élus apprécient l’appui que l’association peut leur apporter.
Le travail que nous entreprenons dépasse le cadre de l’eau : c’est un exemple de démarche citoyenne (s’intéresser à ce qui nous concerne, plutôt que de laisser faire quelques « professionnels » isolés – ceci, sans dénigrer la compétence et l’action des élus bien sûr) ; c’est aussi une action pour un vrai service public, au moment où les dégats du libéralisme sont de plus en plus évidents. Bien des élus souhaitent cette participation.
Les domaines qui pourront être abordés :
un résumé des interventions au conseil de la CALL concernant l’eau (au cours des débats sur l’assainissement en 2007- 2008 et lors d’une première intervention en juin dernier sur la distribution)
ce résumé permettra commentaires, questions, échanges. Voir CR conseil communautaire 26 juin
des photocopies des débats de 2007 2008 seront aussi disponibles ce jour là.
questions plus précises concernant les difficultés soulignées par M. Vancaille (président du conseil de la CALL) à propos du retour en régie : le statut du personnel, la double facturation …
la commission « eau et assainissement » de la CALL : son rôle, ses dossiers, liens avec notre association.
la Commission Consultative des Services Publics Locaux ( CCSPL )
une Assistance à Maitre d’Ouvrage a été demandée par le conseil : précisions …
les liens avec la CAHC ( Hénin Carvin ), avec le département
remarques et questions, sur les exemples de retour en régie (à lire ils sont revenus en régie publique)
le rapport du délégataire et les contrats d’assainissement signés l’an dernier en Délégation de Service Public (DSP).
les objectifs du groupe de travail n°2 de eau … secours 62 : actions en direction des populations.
Nous terminerons par le pot de nouvelle année …