Une réunion publique organisée par l’association eau…secours 62 et son antenne locale du bruaysis s’est tenue le jeudi 20octobre 2011 à 20h00 à la MJVA de Houdain , place de la Marne.
Une réunion publique , organisée par l’association eau…secours 62 et son antenne locale du bruaysis s’est tenue le jeudi 20octobre 2011 à 20h00 à la MJVA de Houdain , place de la Marne.
Elle s’est appuyée sur la projection du film « Villes en eaux troubles » qui a été suivie d’un débat avec des membres de l’association, des élus locaux et les participants .
Il a été remis en évidence Les griefs déjà évoqués quant au système de délégation de service public à de grandes entreprises multinationales ( conflits d’intérêts, manque de clarté dans les rapports comptables , recherche du profit maximum pour les actionnaires , perte du contrôle par les citoyens et leurs élus, intérêts particuliers qui l’emportent sur l’intérêt général, lacunes dans la démarche de prévention de l’entretien ou renouvellement des installations , moindre attention au respect du milieu naturel et de la biodiversité, etc. ).
Cette réunion a permis d’exprimer aux cadres de la société Veolia présents dans la salle qu’il était possible de faire des choix politiques ne répondant pas à la logique des marchés et de la compétition, ceci même sous couvert de soi-disant « bonne gestion ».
Les membres de l’antenne locale de eau…secours 62 ont tracé les lignes de leur travail pour les mois à venir : étude des rapports et contrats, action vers les délégués au SABALFA avant la prochaine décision sur le sujet de la distribution de l’eau , étude de l’hypothèse du recours à des intervenants partenaires pour réaliser un audit de la situation , etc.
Un pot partagé à la fin de la réunion a permis de poursuivre les échanges .