Le SIVOM de la Communauté du Béthunois
Le service
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois assure la production, le traitement et la distribution d’eau potable pour 15 communes : Allouagne, Béthune, Drouvin le Marais, Fouquereuil, Fouquières, Hesdigneul, Hinges, Labourse, Lozinghem, Oblinghem, Sailly-Labourse, Vaudricourt, Vendin, Verquigneul, Verquin.
Les captages sont situés au Beau Marais à Béthune, à Allouagne et à Hinges.
En 2006, le SIVOM de la Communauté du Béthunois a desservi 19 561 abonnés pour 49 495 habitants et facturé presque deux millions de mètres cube d’eau.
18 agents travaillent chaque jour pour assurer la continuité de la distribution de l’eau et sa qualité.
Un service d’astreinte permet d’intervenir 7j/7 et 24h/24.
Les équipes techniques chargées d’assurer l’entretien du réseau de distribution (conduites d’alimentation, branchement avant compteur, compteurs) effectuent diverses interventions telles que :
1.La réparation de fuites,
2.La création de branchements,
3.La pose de compteurs,
4.La rénovation de branchement en plomb,
5.Repérage des réseaux d’eau potable.
Le service réalise également la facturation aux abonnés de manière trimestrielle.
Patrimoine :
13 stations de pompage
26 châteaux d’eau
3.250 kms de réseaux.
Le prix du mètre cube d’eau en 2007 est de 3,135€ toutes taxes comprises.
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois perçoit par mètre cube d’eau 0,933 €. Lorsque vous payez 1 mètre cube d’eau, environ 30 % de cette somme rémunère le pompage, le traitement et la distribution.
Le solde est reversé à d’autres organismes, la Communauté d’Agglomération de l’Artois, l’Agence de l’eau et l’Etat qui financent des programmes d’assainissement et de protection de la ressource.