Une adhérente a pris sa plume après avoir lu dans le journal de l’agglomération de mai-juin 2012 le dossier relatif au nouveau contrat signé entre la CALL et la société Veolia.
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération LENS-LIEVIN
Mesdames, Messieurs les Conseillers communautaires
Copie à Monsieur Jean-François CARON Maire de Loos en Gohelle
Loos en Gohelle, le 24 juin 2012
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Conseillers communautaires,
Je tiens à vous informer que je suis fortement déçue que lors du débat sur la reconduction à l’entreprise VEOLIA du contrat de distribution de l’eau potable, vous n’ayez pas pris la décision de passer en gestion service public comme l’ont déjà fait nombre de collectivités territoriales.
J’ai du mal à imaginer qu’une Communauté d’agglomération forte d’élus de gauche puisse en ces temps où il serait urgent de remettre en cause nos systèmes allant droit vers la faillite, privilégier la privatisation de l’eau. N’est-ce pas la confier à des multinationales qui ne rêvent que de profit ?
Pour compléter la gamme des privatisations décidées par nos élus, on peut citer aussi la privatisation des services à la personne : cantine scolaire, structures petite-enfance, foyers pour personnes âgées … et de déplorer que des municipalités entrent ainsi dans la brèche.
Je souhaite aussi vous faire remarquer qu’à la lecture du journal Info de l’Agglo de Lens-Liévin, vous détaillez ce que sera dorénavant le nouveau contrat de distribution de l’eau potable en omettant toutefois de préciser le rôle de l’association « Eau .. Secours 62 » dans la révision du contrat de la Multinationale VEOLIA. C’est à mon avis « faire fi » de l’apport de la société civile ! Comment alors encourager les citoyens à plus de mobilisation pour défendre la démocratie ?
Je suis certaine que la franche renégociation du contrat avec VEOLIA a été permise par l’action de l’association Eau Secours 62. Et je me pose la question : Ont-ils fait tant de profits sur notre dos, pour en arriver à faire maintenant tant de remise ? D’autant que les actionnaires de VEOLIA pourront encore se partager plus de 200 millions de dividendes cette année !
Si sous la pression d’Eau Secours 62 quelques avancées, notamment plus de solidarité, sont pressenties, je serais très heureuse, en tant que citoyenne et usagère de l’eau, que durant les douze prochaines années, la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin puisse avancer dans une future gestion de la ressource eau en régie publique.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers Communautaires, l’expression de mes meilleures salutations.