Le débat touchait à sa fin, un débat riche et passionnant. L’animateur s’apprétait à conclure et lever la séance….
C’est le moment qu’a choisi Bruno Godfroy pour intervenir, quelques minutes avant la fin… L’animateur nous confiera « Il m’a piégé, avec son intervention de dernière minute ».
Bruno Godfroy s’est tout d’abord présenté comme directeur régional de la CGE. Pas une seule fois il n’a prononcé le nom Véolia. C’est, d’une certaine manière, la même méthode qu’avait appliquée Antoine Frérot, Directeur Général de Véolia Eau, lors de la présentation de son livre L’eau, pour une culture de la responsabilité, en mars 2009 : il fallait faire un petit effort pour comprendre que l’auteur de ce livre apparemment anodin était le premier dirigeant du premier opérateur privé. Précisons le donc très clairement : Bruno Godfroy est directeur régional de Véolia Eau. C’est lui qui dirige l’opérateur privé dans la région !
Ceci étant dit, le directeur régional reprend la même posture que son homologue national. Il n’emploie jamais le mot « privé », pour décrire la gestion de l’eau. Il insiste sur le fait que le prix de l’eau est fixé par les collectivités, et sur le fait que les organismes gestionnaires interviennent uniquement dans le souci du bien être public.
On pourra, à titre d’information, se reporter à une interview de Bruno Godfroy, dans laquelle il avance le fait que la gestion en régie fait monter les prix !
La ficelle était un peu trop grosse ! Un adhérent de eau … secours 62 a tranquillement renvoyé à la lecture du livre de Jean-Luc Touly, en attendant le débat du jeudi 15 octobre, dans lequel Jean-Luc Touly interviendra.