Comme nous l’avions anticipé, la substitution de nom a eu lieu , et ceci sans émouvoir nos élus signataires des contrats de délégation de service public avec une société multinationale qui désormais n’a de cesse que d’avancer masquée.
A eau…secours 62, nous exprimons notre désaccord avec ces méthodes.
Si vous avez été attentifs à votre facture d’eau, vous vous serez aperçus que le nom du délégataire Veolia a disparu… Comme à eau…secours 62 nous l’avions anticipé , il ne reste plus que le logo et le nom « eaux de l’ Artois ».
Cet écran de fumée ne nous empêche pas de savoir que plus de la moitié du montant de notre facture va rémunérer le service de la multinationale à qui le contrat a été délégué. De sorte, il sert aussi à servir les hauts salaires de leurs PDG et Directeurs ainsi que les dividendes de leurs grands actionnaires.. De savoir et de dénoncer donc…
Et pourtant, en réunion publique, les cadres locaux nous avaient assuré que , non Veolia ne se cachait ni ne se cacherait …
Et pourtant nombre de nos élus n’ont rien trouvé rien à redire à cette substitution…
Mais avec qui les communautés d’agglo ont-elles signé des contrats ? avec Veolia ou avec eaux de l’Artois ? En acceptant cela , les élus responsables ne cautionnent-ils pas des actions de marketing qui trompent les usagers, les citoyens et donc leurs électeurs ? Lorsque le temps des élections reviendra, nul doute qu’on nous demandera d’accorder notre confiance à ceux qui se présenteront au suffrage. Pourrons-nous le faire vraiment ?
Malheureusement cet exemple en évoque bien d’autres et nous ne pouvons que solliciter ceux que nous avons choisi pour animer notre démocratie locale afin que ces pratiques ne soient plus acceptées . Elles font le lit de personnes encore moins scrupuleuses et éloignent notre société d’un contexte de respect et de fraternité.
A eau…secours 62, nous avons toujours mis parmi les priorités la démocratie participative authentique, celle qui encourage les citoyens à s’associer au travail de ceux que nous avons choisi pour nous représenter quand c’est nécessaire. Nous y travaillerons encore dans les mois à venir. Nous vous invitons à y prendre toute votre place.
Concrètement, nous vous invitons à nous soutenir, et à suivre la mise en place d’un « observatoire de l’eau » sur le territoire de la CALL (Agglo de Lens-Liévin), qui permettra une participation des associations et des usagers… c’est une clause prévue contractuellement, et sur laquelle nos élu-es ont communiqué publiquement. Nous vous invitons à nous soutenir dans notre demande d’un même observatoire sur la Communauté Urbaine d’Arras lors du changement de gestion en 2016 : questionnez vos élus et les futurs candidats !