Sur nos factures d’eau, Véolia encaisse le remboursement des emprunts des investissements, avant de le restituer à la CALL… Après quel délai, et quels bénéfices après placement ?
Le site Eaux glacées a publié un article intitulé Veolia, Suez et Saur perçoivent-ils indûment des fonds publics ?.
Cet article fait part d’une étude menée par deux juristes, et qui aboutit aux conclusions suivantes : Veolia, Suez et Saur perçoivent pour le compte de milliers de collectivités locales françaises des taxes que les évolutions récentes de la réglementation ne leur permettent plus de percevoir… Une fois perçues, ces taxes, des centaines de millions d’euros chaque année, sont placées par ces entreprises avant d’être rétrocédées aux collectivités, et constituent une part majeure de leurs bénéfices, aussi occultes qu’indus…
La question vaut bien entendu pour la CALL. Et ce sont autant de questions que les élu(e)s de la CALL doivent maintenant poser à Véolia :
…la part de la Communaupole, dite « surtaxe » (22,3%), destinée à couvrir ses investissements et le remboursement des emprunts correspondants : quelle somme totale recouvre cette surtaxe ?
Au bout de combien de temps est-elle restituée à la CALL ?
Qu’a fait Véolia de cette somme, entre-temps ?
Cette perception de fonds publics étant illégale, pourquoi se poursuit-elle ?
Que compte faire la CALL, pour que cesse cette anomalie, pour que l’argent public cesse d’alimenter les profits d’une multinationale privée ?